Invitation

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) – Université du Québec en Outaouais

Les membres de l’antenne UQO du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) vous invitent à participer à une journée de réflexion sur le thème « Pédagogie universitaire : conceptions et travail des acteurs ». Cet évènement aura lieu le 4 mai prochain, de 9 h 30 à 15 h 30, au Centre communautaire Tétreau (361, Lucerne, Gatineau, près du Parc Moussette).

La formation des enseignants et la pédagogie universitaire qui s’y rattache se retrouvent au centre de débats publics, qu’il s’agisse des approches pédagogiques promues à l’université qui négligeraient les contingences du travail enseignant ou encore du phénomène des enseignants « décrocheurs » qui serait entre autres associé à un déficit de formation. Souffrant de nuances, cette situation nous interpelle, notamment en cette période de refonte des programmes de formation initiale en enseignement à l’UQO, et exige de présenter les apports de la recherche sur la formation initiale et continue en enseignement, de discuter de ses zones d’incertitude et de construire de nouvelles articulations théoriques et pratiques en pédagogie universitaire.

Il s’agira de mettre en dialogue diverses perspectives autour d’un thème commun dans un contexte collaboratif et convivial. Pour ce faire, à partir de textes préalablement synthétisés et de questions ouvertes amenées par les participants, le travail en atelier de 7 à 10 personnes sera privilégié. Nous espérons réunir des professeurs, des chargés de cours, des étudiants, des enseignants, des conseillers pédagogiques ou toute personne interpelée par le thème proposé.

Dans ce contexte, il s’agit de concevoir le travail en milieu universitaire dans une perspective de production de savoirs et de pratiques, et de l’étudier sous l’angle de quatre types d’acteurs : les étudiants, les professionnels (enseignants associés, conseillers pédagogiques, etc.), les formateurs (professeurs et chargés de cours) et les chercheurs en pédagogie universitaire.

La richesse et la réussite de cette journée de réflexion dépendront de la mise en commun d’idées, d’expertises et de besoins d’acteurs provenant de milieux diversifiés. Si cette occasion de rencontre, de coapprentissage et de coapprofondissement des questions liées à la pédagogie universitaire vous intéresse (voir quelques exemples ci-dessous), nous apprécierions recevoir une confirmation de présence de votre part (avec vos coordonnées complètes), avant le 30 mars 2012, pour que nous puissions préparer la journée en fonction du nombre de participants et, au besoin, vous transmettre d’autres informations, telles que l’horaire des ateliers. Veuillez s.v.p. envoyer votre réponse à dominiquelaflamme@acn.net et à hemedzomar@yahoo.fr, merci!

En espérant vous y voir en grand nombre,

Stéphanie Demers, Judith Émery-Bruneau, David Lefrançois, Mylène Leroux et Martine Peters

–      Les étudiants : quelles sont leurs représentations de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire? Quel est leur rapport au savoir et à l’apprendre? Se transforme-t-il au cours de leur formation universitaire? Comment s’engagent-ils dans leur métier d’étudiant?

Textes associés à ce volet :

Thériault, G. et Harvey, L. (2011). Postures épistémologiques que développent de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines lors des cours de formation disciplinaire et pratique : l’apport d’une recherche mixte. Recherches qualitatives, 30 (2), 71-95.

Darnon, C., Buchs, C. et F. Butera (2006). Buts de performance et de maîtrise et
interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui.
Revue française de pédagogie, 155 (avril-juin), 35-44.

–      Les professionnels (enseignants associés, direction d’établissement, conseillers pédagogiques) : comment établissent-ils des ponts entre la formation pratique et théorique? Comment participent-ils à la transition entre la formation en milieu universitaire et l’insertion professionnelle? Comment contribuent-ils au passage de la formation initiale à la formation continue?

Textes associés à ce volet :

Portelance, L. (2008). L’apport attendu des enseignants associés à la formation des stagiaires. Dans M. Boutet et J. Pharand (dir.), L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p. 53-71). Québec : Presses de l’Université du Québec. <http://dl.dropbox.com/u/15805901/Portelance_2008-1.pdf>

Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2008). Les représentations des finissants en formation à l’enseignement quant à la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire au moment de l’entrée dans la profession. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L’insertion dans le milieu enseignant : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (p. 125-143). Québec : Presses de l’Université Laval. <http://dl.dropbox.com/u/15805901/Portelance_Martineau_Presseau_2008-1.pdf>

–      Les formateurs (professeurs et chargés de cours) : quelle formation ont-ils reçue pour enseigner en contexte universitaire? Comment conçoivent-ils leur travail? Comment articulent-ils les savoirs théoriques et les savoirs d’expérience dans la formation initiale et continue? Quels sont les points de rupture ou de jonction entre la formation disciplinaire, la pédagogie et la didactique?

Textes associés à ce volet :

Clerc, A. et Martin, D. (2012). L’étude collective d’une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27 (2),  2-13. <http://ripes.revues.org/514>

Viau, R., Joly, J. et Bédard, D. (2004). La motivation des étudiants en formation des maîtres à l’égard d’activités pédagogiques innovatrices. Revue des sciences de l’éducation, 30 (1), 163-176. <http://id.erudit.org/iderudit/011775ar>

–      Les chercheurs : comment mettent-ils en place des collaborations avec le milieu professionnel? Comment diffusent-ils et valorisent-ils les retombées de la recherche dans la formation initiale et continue? Quel état des lieux peut-on dresser dans le domaine de la recherche en pédagogie universitaire?

Textes associés à ce volet :

Béchard, J.-P. (2008). Fondements épistémologiques des auteurs clés de la pédagogie de l’enseignement supérieur : une analyse de trois revues 1976-2003. Revue des sciences de l’éducation, 34 (3), 537-568. <http://id.erudit.org/iderudit/029508ar>

Saussez, F. et Loiola, F. A. (2008). Les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement, sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique des écrits à des perspectives pour la recherche. Revue des sciences de l’éducation, 34 (3), 569-599. <http://id.erudit.org/iderudit/029509ar>